Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jo, l'Indien dans la ville

Profession Bedeiste

2 Juillet 2014, 17:37pm

Publié par Jo l'Indien

bedeiste, profession, BD, rockstar

 

Pour une fois, je passe un petit message en honneur des auteurs de BD (des vrais, pas le simple amateur que je suis). Ils ont beau nous faire rêver à force de travail acharné, beaucoup d'entre eux vivent dans des situations précaires et ne peuvent vivre décemment de leurs passions.

L'illustration ci-dessus témoigne de cette situation injuste pour les artistes du 9ème art.

Je vous remercie d'adhérer à la page Facebook "Je lis de la BD et je veux que ses auteurs en vivent " :

 https://www.facebook.com/jelisdelabdetjeveuxquesesauteursenvivent?fref=nf

Les créateurs de cette page décrivent leurs actions ainsi :

Actuellement en France, les auteurs de Bande Dessinée se font entendre afin que ne leur soit pas enlevé un mois de salaire entier pour financer une complémentaire retraite qu'ils n'ont aucune garantie de toucher. 
Ce combat met en lumière la difficulté pour les auteurs de BD, qu'ils soient scénaristes, dessinateurs, coloristes ou auteurs complets, à vivre décemment de leur travail;soit à minima un SMIC mensuel toute l'année, revenu que bien peu atteignent aujourd'hui.

Alors qu'ils se sont lourdement manifestés par une lettre ouverte auprès de la Ministre de la Culture française, ils sont l'objet sur de nombreux site de campagnes de dénigrement haineuses de la part d'internautes toujours prêts à fieller dans les fils de commentaires.

Par la participation à ce groupe, nous, lecteurs de bande dessinée, disons trouver légitime le combat actuellement mené par le SNAC BD et de nombreux auteurs pour ne pas se voir imposer des taxations susceptibles d'en mener un grand nombre dans une précarité encore plus extrême.

La BD, nous aimons la lire, nous aimons ceux qui la font au quotidien.

 

TAGS : #bedeiste, #profession, #BD,