Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jo, l'Indien dans la ville

Little Jo In Slumberland - La Feuille Blanche (Part 01)

15 Janvier 2014, 11:12am

Publié par Jo l'Indien

En septembre 2013, ma maman m'a parlé du concours Jeunes Talents 2013 pour le Festival d'Angoulème 2014.

Le règlement du jeu était le suivant :

"Les participants doivent envoyer une bande-dessinée présentant une histoire complète avec titre, d'expression française ou sans parole, en une, deux ou trois planches originales maximum, en oir et blanc ou en couleurs. Le thème est libre, tous les styles et tous les genres sont autorisés, sous réserve du respect de l'ordre public et des bonnes moeurs".  

J'ai donc participé pour la première fois à ce concours, un peu en dernière minute.

Afin de tuer tout suspense, sachez que je ne figure pas parmi les 20 sélectionnés sur 400 candidatures, mais je voulais vous faire partager ces quelques planches et mes choix artistiques pour chacune de ces planches.

http://kamathaz.free.fr/jolindien/LittleJoinSlumberland-1.jpg

 

Le titre "Little Jo in Slumberland" est une référence directe à l'oeuvre "Little Nemo in Slumberland", bande-dessinée du début du XXème siècle de l'américain Winsor McCay, illustrant les rêves du jeune Nemo. La mise en page avec la bannière en tête de planche est également un hommage à la publication de "Little Nemo" dans les pages du journal.

Prise de vue de Montmartre, célèbre quartier artistique de Paris sur un fond de musique du groupe de rock toulousain Louise Attaque, afin de se baigner dans l'univers de la Ville Lumière.

La dernière case, qui occupe l'essentiel de la planche, se voulait être une référence aux catalogues de meubles et décoration, type Ikéa ou Castorama : une prise de vue agrémenté de légendes afin de se reporter à des explications complémentaires sur des éléments qui nous intéressent. Le papier peint du mur est directement inspiré des pages de garde des albums de Tintin sur lesquels sont accrochés des tableaux des personnages rencontrés par le célèbre reporter belge. Nous n'avons pas ici des tableaux, mais des planches de BD (que vous pouvez retrouver sur le blog).

Cette première planche est avant tout une mise en place du décor.

A vos critiques...positives !