Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Jo, l'Indien dans la ville
commentaires

Pop Cliche 14 : Fan Service

27 Janvier 2017, 15:30pm

Publié par Jo l'Indien

Ce terme est essentiellement conçu pour le monde du manga et de la japanimation. Les auteurs - souvent sous la pression d’éditeurs qui souhaitent faire du chiffre dans le volume de ventes de mangas et produits dérivés - sont régulièrement amenés à faire plaisir aux spectateurs, fans et potentiels consommateurs. Ainsi, dans les créations japonaises, les jeunes filles ont des physiques attractifs (BOOBS) pour ces messieurs, une mascotte mignonne et drôle apparaît régulièrement pour les jeunes filles et un personnage populaire disparu momentanément peut faire sa réapparition pour relancer la série en cours.

Voir les commentaires

commentaires

Pop Cliché 13 : Prise d'Otage

13 Janvier 2017, 12:38pm

Publié par Jo l'Indien

Ce strip mélange deux clichés narratifs distincts qui ne sont pas forcément liés : la prise d’otage et le-truc-qu’on-a-oublié.

La prise d’otage arrive souvent dans les récits policiers, thrillers ou d’aventure (quasi systématique dans la série City Hunter (Nicky Larson en vf) et le spectateur – bien qu’il sache pertinemment que l’otage va s’en sortir – souhaite savoir comment s’achèvera la scène.

Dans plusieurs récits, un élément apparemment anodin est acquis par un personnage quitte à être oublié par le spectateur. L’objet deviendra capital vers la fin du récit (le livre épais dans la poche intérieure de la veste qui protège le protagoniste d’une balle dans le cœur, ça vous parle ?).

Voir les commentaires

commentaires

Pop Cliché 12 : Le Triangle Amoureux

9 Janvier 2017, 16:30pm

Publié par Jo l'Indien

Une pratique récurrente dans les mangas de type shojo (mangas pour adolescentes) : deux personnages aiment la même personne. Cette trame principale s’étale en général sur plusieurs épisodes avec de nombreux quiproquos et rebondissements qui ne permet pas au spectateur de savoir qui finira avec l’être courtisé. Pour le « Happy End », l’un des personnages remporte la palme mais l’autre est tout de même heureux car il a trouvé une autre source de bonheur entretemps (une autre personne ou un rêve).

Voir les commentaires